Fonctionnalités

Sigmah, logiciel de gestion de l’information des projets d’aide internationale

Un logiciel qui fait quoi ?

Un tableau de bord de suivi des projets et des financements

La page d’accueil de Sigmah est un tableau de bord qui permet en un coup d’œil d’avoir une vue globale de l’avancement des projets et des recherches de financements.

Un outil de partage et de centralisation de documents

Tous les documents clés des projets et de l’organisation sont centralisés dans Sigmah et facilement partageables, sur le terrain comme au siège. Des niveaux d’accès différenciés peuvent être donnés aux documents et aux informations.

Un tableau de gestion du cycle de projet

Sigmah permet de paramétrer des cycles de projets propres à l’organisation, et de s’assurer que, pour tous les projets suivis, les étapes de validation à chaque phase et les bonnes pratiques méthodologiques sont bien respectées. Ces cycles de projets peuvent être modifiés facilement par l’organisation au fil du temps, selon l’évolution des pratiques internes.

Un cadre logique

Les objectifs, résultats et activités des projets d’aide internationale sont très fréquemment organisés sous forme de cadre logique. Les cadres logiques peuvent être saisis et suivis dans Sigmah.

Un mécanisme de suivi des indicateurs

En lien ou non avec son cadre logique, il est possible de créer et de suivre l’évolution de tous les indicateurs nécessaires à chaque projet.

Un calendrier et des rappels pour chaque projet

Les rendez-vous, les tâches à faire et les événements liés à chaque projet peuvent être suivis dans leur calendrier et sous forme de rappels.

Un mode déconnecté

Le mode déconnecté permet à un utilisateur de continuer à travailler dans Sigmah même quand il n’a plus de connexion Internet. Il peut ensuite partager son travail avec ses collaborateurs en synchronisant dès qu’une connexion est à nouveau disponible.

Sigmah est le fruit d’un projet ouvert qui s’inscrit dans une démarche libre et collaborative. Le logiciel est donc en évolution constante, pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. D’autres fonctionnalités sont à l’étude, retrouvez-les dans la "Foire aux fonctionnalités de Sigmah".

Voir comment mettre en œuvre Sigmah.

 

Pour qui ?

Ses utilisateurs

Un secteur, l’aide internationale  : humanitaire, environnement, droits de l’homme, développement…

Un échelon d’usage, l’organisation : ONG, agence des Nations unies, bailleur de fond, membre du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, fondation, etc.

Facilement paramétrable par vous-même, Sigmah s’adaptera pour répondre à vos besoins spécifiques.

Sigmah vise les organisations du Nord comme du Sud, quels que soient leurs moyens. Les ONG membres actuelles du projet le soutiennent notamment parce qu’il permet de répondre à la fois à leurs besoins de gestion de l’information et à ceux de leurs partenaires du Sud.

Ses partenaires financiers

Bailleur de fonds, fondations, donateurs internationaux... Soutenir Sigmah c’est investir dans un outil qui favorise la mise en œuvre de démarche Qualité dans les ONG.

Et au même titre que les organisations, les partenaires financiers peuvent également adopter Sigmah pour gérer les projets financés.

Sigmah est soutenu par 14 ONG

Retour haut de page