Les outils collaboratifs à votre disposition

Les espaces collaboratifs sont dédiés à la communauté du projet Sigmah : testeurs, développeurs ou traducteurs.

Avant tout, si vous souhaitez suivre les évolutions du projet et intégrer la communauté virtuelle ? Vous pouvez en un clic vous abonner à la newsletter et rejoindre la communauté Sigmah sur les réseaux sociaux.

Développement informatique

Vous êtes informaticien et vous souhaitez vous impliquer bénévolement dans le développement et l’évolution de Sigmah ?

Pour commencer, consultez le Guide du Contributeur sur le wiki du projet technique de Sigmah :

Wiki technique

Sur Mantis, le « bug tracker » du projet Sigmah, vous pouvez ensuite consulter tout l’historique des développements informatiques, des corrections de bugs, suivez les demandes d’évolution de fonctionnalités, etc. :

mantis

Impliquer les utilisateurs au fil du processus de développement permet d’assurer une meilleure adéquation de la solution aux besoins auxquels elle cherche à répondre. Cela est bien connu des acteurs humanitaires dans leur relation avec les populations !
En informatique, on qualifie de version « bêta » une version temporaire d’un logiciel, précédant la version finalisée publique du produit. Les « bêta-testeurs » sont des personnes qui sont prêtes à utiliser le logiciel dans une version incomplète qui peut encore présenter des anomalies de fabrication non corrigées (les « bugs »).

Si vous vous inscrivez à la liste de diffusion des notifications de bêta-test, vous recevrez des mails d’information sur la mise à disposition de nouvelles versions en construction du logiciel. Vous pourrez ainsi faire vos retours sur la toute dernière version du logiciel, afin que la version officielle soit la plus proche possible de vos besoins.

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les notifications de session de beta-test.

Sur chaque version en construction du logiciel sortie, deux formes de test sont utiles :

  • Des tests libres pour chercher des défauts inattendus ou remonter de nouvelles idées,
  • Des tests systématiques en suivant une liste exhaustive et documentée de cas de tests, afin de s’assurer que toutes les fonctions principales du logiciel sont toujours fonctionnelles.

Ces tests systématiques sont décrits et suivis via l’outil TestLink.

Pour en savoir plus sur TestLink, vous pouvez vous rendre sur la page suivante et y créer votre propre compte utilisateur :

Je m’inscris

Traduction du logiciel et du manuel avec pootle

Vous parlez français ? Anglais ? Espagnol ? Catalan ? Chinois ? Arabe ? ... ou toute autre langue ? Vous pouvez participer à la traduction du logiciel. Et comme tout logiciel, Sigmah dispose aussi d’un manuel utilisateur pour faciliter sa prise en main, qui a lui aussi tout intérêt à être traduit dans diverses langues.
Mais comment faire ces traductions du logiciel ? C’est très simple : avec Pootle !

Qu’est-ce que Pootle ?

C’est un site web de traduction de logiciels en ligne. N’importe qui peut créer un compte sur Pootle et aider à traduire de nouvelles phrases ou corriger des phrases existantes du logiciel.

Aller sur le site Sigmah Pootle :

Sigmah Pootle

Une fois connecté, vous pourrez choisir votre langue de traduction ou nous contacter pour proposer d’ouvrir un projet de traduction dans de nouvelles langues comme l’arabe ou le portugais.

Et pour la traduction du manuel ?

Si vous souhaitez soutenir l’effort de traduction du manuel, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet à l’adresse contact@sigmah.org pour manifester votre disponibilité. Vous serez averti en amont de chaque nouvelle version du logiciel des traductions à faire, et pourrez alors indiquer si vous pouvez en réaliser une partie. Merci !

Sigmah est soutenu par 14 ONG

Retour haut de page