Partenaires

Les partenaires financiers et opérationnels qui accompagnent le développement de Sigmah

Partenaires financiers

Depuis 2008, plusieurs bailleurs institutionnels français et internationaux ont contribué au développement du logiciel :

  • 2008-2010 : le recueil initial des besoins a été possible grâce au soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et de l’Agence Française de Développement (AFD).
  • 2010-2011 : la DG ECHO, l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD), la Région Ile-de-France, la Région Rhône-Alpes et la Fondation pour le Progrès permettent le lancement opérationnel du projet.
  • 2011-2012 : la Région Rhône-Alpes finance le recueil des besoins pour la Phase 2 du projet et le développement d’une nouvelle version 1.2 sortie en 2013.
  • 2013-2016 : l’Agence Française de Développement (AFD), la Région Rhône-Alpes et le HIF (Humanitarian Innovation Fund) contribuent au développement de la 2ème version du logiciel.

 

Partenaires opérationnels

La société IDEIA est le partenaire technique qui a contribué à la création et la 1ère version du logiciel, de 2010 à 2014.

Fin 2014, elle est remplacée par Netapsys, qui prend le relais sur le volet informatique, et développe la version 2 de Sigmah. Fin 2015, deux nouvelles sociétés viennent renforcer le réseau de prestataires informatiques : Code Lutin et Atol Conseils & Développements.

Outre ces sociétés, de nombreux informaticiens contribuent individuellement sur la base du volontariat.

Un ergonome informatique (Adergo), des graphistes (société Home-made & Philippe Rouanet) et un développeur (société Rizom) ont également participé activement à la conception du logiciel, de la charte graphique et du site Internet.

A sa manière, le Google Summer Of Code contribue aussi au développement de Sigmah. En 2012, 2013, 2014 et 2016, il a en effet financé le travail d’informaticiens qui, durant l’été, ont corrigé des bugs et amélioré le logiciel.

De même, Coordination SUD (plateforme de coordination des ONG françaises) est partenaire pour organiser des formations et relayer la communication. A ce titre, les formations proposées à Paris sont co-organisées avec Coordination SUD dans leurs locaux parisiens.

Retour haut de page