Sigmah, conclusion d’une innovation ouverte

Un collectif d’ONG d’aide internationale appuyé par le Groupe URD, think tank de l’aide humanitaire et post-crise en France, ont tenté avec le projet Sigmah de créer un logiciel libre de gestion centralisée de projets qui réponde à leurs besoins spécifiques. Développée dans un contexte financier tendu, cette longue expérimentation innovante a trouvé une conclusion positive : une fusion avec la solution également open-source TolaData.
Dans cette fusion, la marque Sigmah va totalement disparaître en 2019.
Après avoir publié le rapport d’évaluation de Sigmah en 2017, le Groupe URD a souhaité, grâce au soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie, faire un travail synthétique de capitalisation pour diffuser l’essence de son expérience à l’audience la plus large possible.
Selon les principes de l’innovation ouverte qui ont toujours guidés cette démarche, le Groupe URD est donc heureux de conclure cette longue aventure par la publication de l’article suivant donnant à la fois une courte rétrospective de son expérience - de ses débuts jusqu’à la fusion -, et sa perception des principales leçons que ces 10 années d’effort lui ont enseignées :

PDF - 288.5 ko
Sigmah 2008-2018, rétrospective et leçons apprises du Groupe URD

Sigmah ferme donc ses portes, mais adjoint son élan initial à la très belle aventure en pleine croissance du projet TolaData. Cette vision d’un logiciel libre de gestion centralisées des projets se poursuit donc !

Retour haut de page