Sigmah fusionne avec TolaData

Petit retour en arrière…

La vision qui a mené à Sigmah est celle de développer un outil pour les organisations d’aide internationale afin de répondre à leur problème d’« infoxication », qui symbolise la difficulté de gérer une importante quantité de données informatiques, échangées en permanence en interne ou avec des partenaires, et ce bien souvent dans l’urgence de la réponse à une crise.

En 2008, des ONG souhaitent trouver une solution technique à ce problème commun. Le choix est fait de concevoir collectivement un logiciel libre de gestion de l’information, adapté aux projets d’aide internationale. Après avoir diagnostiqué leurs problèmes et leurs besoins, elles constituent la « Coopérative de pilotage », afin de s’impliquer dans le développement et l’évolution du logiciel.

Durant les 10 années passées, le Groupe URD a animé la Coopérative de Pilotage et supervisé le développement du logiciel. Il a mis à profit son expertise dans le domaine de la Qualité (conception de la méthode COMPAS Qualité) et du développement d’outils (logiciel COMPAS Dynamique). Le logiciel Sigmah a été créé avec le soutien de nombreux donateurs, notamment ECHO (Office humanitaire de la Communauté européenne) et l’AFD (Agence française de développement). Il a continué à évoluer et a été utilisé par une demi-douzaine d’organisations en Europe. Mais au bout de 10 ans, il était temps de réaliser une évaluation du projet, afin de faire le point et de réfléchir aux prochaines étapes.

Une évaluation qui montre la voie à suivre

En 2017, SimLab a réalisé une évaluation du projet Sigmah. Plusieurs questions ont été soulevées, la plupart portant sur la question de la pérennité du fonctionnement actuel. La gestion d’un grand projet informatique comme Sigmah a en effet quelque peu détourné le Groupe URD de son cœur de métier d’institut de recherche humanitaire à but non lucratif. Il prévoit désormais de se recentrer sur l’accompagnement des organisations et le conseil qualité, et de mener des recherches sur les relations entre l’aide internationale et la technologie numérique.

Ces différentes raisons ont poussé le Groupe URD à envisager un plan de retrait progressif et à identifier des professionnels susceptibles de poursuivre ce travail pour accompagner les utilisateurs de Sigmah

Soutien d’un expert en fusions d’entreprises

Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de La Francophonie, un expert en fusion d’entreprise nous a permis d’envisager la pérennisation du projet. L’appui de cet expert nous a aidé à établir une stratégie de fusion et évaluer plusieurs candidats présélectionnés pour celle-ci, tant sur le plan opérationnel qu’économique.

TolaData : une continuation naturelle

Pourquoi TolaData ?

Après avoir évalué plusieurs outils de suivi et d’évaluation (M&E), TolaData s’est avéré être la plateforme la plus conforme à Sigmah en termes de vision, de qualité, d’expertise, de solidité financière et de plans de développement futur.

Puisant ses origines dans Mercy Corps et ayant été adopté dans 25 pays à ce jour, y compris par des ONG comme GOAL en Ouganda, nous sommes convaincus que TolaData est le bon choix pour cette reprise.

Les facteurs clés qui ont contribué à notre décision de choisir TolaData sont les suivants :

  • Engagement en faveur de l’open source et de la participation des utilisateurs

TolaData reste open source et est construit avec un certain nombre d’outils open-source. Son édition communautaire (CE) avec une licence GPLv2 est mise à la disposition de l’ensemble de la communauté.

  • Facilité d’utilisation

En tant que plateforme de M&E, TolaData est facile à mettre en place au sein d’une organisation et son interface intuitive facilite la navigation. Ses formulaires de données, rapports et visualisations sont conçus pour suivre les résultats au sein d’une organisation, tandis que sa boîte à outils de gestion de base de données permet de consolider des ensembles de données provenant de multiples sources pour une analyse opportune.

  • Accessibilité

Le processus d’adoption de TolaData comprend un support à distance dédié illimité pour les utilisateurs de Sigmah pendant la période de transition, de juillet à décembre 2018. Les utilisateurs ont également accès au matériel de formation et à la documentation, ainsi qu’à deux webinaires par semaine couvrant des sujets de M&E et d’utilisation du système. Avec son modèle de tarification équitable et abordable, TolaData est accessible aux organismes à but non lucratif. Il est également prévu que l’entreprise crée une fondation pour aider les organisations aux ressources financières limitées à adopter le logiciel.

À propos de TolaData

TolaData se compose d’une équipe de professionnels de la gestion de données et du suivi et de l’évaluation, qui créent des logiciels afin de faciliter le travail des organisations tout au long de la gestion du cycle de projet. Cette équipe internationale a des parcours variés, plus de la moitié d’entre eux ayant une solide expérience dans le secteur du développement et de l’aide. Leur large éventail de compétences comprend le développement de logiciels, la gestion de projets, la formation, le marketing et la communication.

En aidant les organisations à adopter des normes et à suivre à distance les projets en temps réel, TolaData permet au personnel opérationnel de consacrer moins de temps à la collecte de données et plus de temps à l’amélioration de la qualité des projets. La plateforme fonctionne avec un écosystème existant et s’intègre harmonieusement avec les applications de collecte de données et les outils de Business Intelligence les plus utilisés.

Le processus dans les mois à venir

Le transfert de Sigmah à TolaData se fera en plusieurs étapes.

TolaData a mis à jour sa feuille de route pour prioriser le développement de quelques fonctionnalités manquantes, afin d’inclure tous les services fournis par Sigmah.

Un outil de migration des données de Sigmah vers TolaData est en cours de développement, et un support illimité sera fourni aux utilisateurs. L’ensemble du processus de transition sera finalisé avant la fin de 2018.

Pour présenter TolaData et la fusion, un événement est prévu pour l’automne 2018.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Sigmah (contact@sigmah.org) ou de TolaData (info@toladata.com) pour toutes questions.

Retour haut de page