Sigmah, un projet dans lequel vous pouvez vous impliquer !

Une innovation collective

Vous avez quelques minutes ?

Parlez de Sigmah

Partagez une page de ce site sur Twitter, Facebook, LinkedIn,…
En deux clics, vous pouvez faire caisse de résonance !

Suivez la communauté

Intégrez la communauté Sigmah sur les réseaux sociaux ! Vous pourrez ainsi suivre au jour le jour les actualités du projet, les nouveautés concernant le logiciel, et relayer les informations…

Faîtes un don pour soutenir le projet

Votre implication peut bien sûr aussi être financière ! Plus nous aurons de l’argent pour Sigmah, plus nous pourrons faire évoluer le logiciel… Alors, quelle que soit votre contribution, cela nous aidera. Vous apportez ainsi votre pierre à l’édifice !
En savoir plus...

 

Vous avez quelques heures ?

Testez le logiciel

Avant la sortie de chaque nouvelle version, une phase de test permet de déceler d’éventuels bugs ou problèmes dans le logiciel. Plus nombreux sont les tests, mieux c’est… Dans l’esprit du logiciel libre, cette étape est aussi ouverte à tous. Cette implication de potentiels utilisateurs permet de garantir que le logiciel réponde bien aux besoins et aux demandes des ONG.

Si vous vous inscrivez à la liste de diffusion des notifications de bêta-tests, vous recevrez des mails d’information sur la mise à disposition de nouvelles versions en construction du logiciel. Vous pourrez ainsi faire vos retours sur la toute dernière version du logiciel, afin que la version officielle soit la plus proche possible de vos besoins.

Cela vous intéresse ? Inscrivez-vous ici pour recevoir les notifications de session de beta-test. LIEN A FAIRE

Aidez-nous à traduire le logiciel et le manuel

Le logiciel existe aujourd’hui en 3 langues à savoir français, anglais et espagnol. Si vous parlez une autre langue, vous pouvez traduire tout ou partie du logiciel, et ainsi permettre à vos compatriotes d’utiliser Sigmah.

Rien de plus simple, RDV sur le site Sigmah Pootle : http://pootle.sigmah.org/
Une fois connecté sur cette interface, vous pourrez choisir votre langue de traduction ou nous contacter pour proposer d’ouvrir un projet de traduction dans de nouvelles langues.

Si vous souhaitez soutenir l’effort de traduction du manuel, n’hésitez pas à contacter l’équipe du projet à l’adresse contact@sigmah.org pour manifester votre disponibilité. Vous serez averti en amont de chaque nouvelle version du logiciel des traductions à faire, et pourrez alors indiquer si vous pouvez en réaliser une partie. Merci !

 

Vous avez quelques jours ?

Développez le logiciel

Si vous avez des compétences informatiques, vous pouvez contribuer au développement du logiciel Sigmah, et faire partie de la communauté de développeurs.

Pour commencer, consultez le Guide du Contributeur sur le wiki du projet technique de Sigmah : http://wiki.sigmah.org/doku.php?id=contributorguide:contributorguide

Sur Mantis, le « bug tracker » Mantis du projet Sigmah, consultez tout l’historique des développements informatiques, des corrections de bugs, suivez les demandes d’évolution de fonctionnalités, etc. : http://www.sigmah.org/issues/

Mécénat de compétences

Sigmah, c’est aussi l’agrégation de différents savoir-faire : stratégie de communication, ergonomie du logiciel, graphisme, etc. Tous ces éléments ont avancé grâce à des professionnels qui ont donné de leur temps précieux. Les possibilités de contribuer ne manquent pas, contactez-nous !

 

Vous souhaitez integrer la coopil ?

Le projet Sigmah est un projet d’intérêt général : il vise à rendre service à toute organisation du secteur de l’aide internationale, en produisant un bien commun gratuit pour le secteur.

La coopérative de pilotage (COOPIL) est au cœur du fonctionnement du projet Sigmah. Le terme « coopérative » a d’ailleurs été choisi car ce groupe ouvert agit comme le garant et le responsable du projet à long terme, dans l’esprit d’une propriété mutualisée entre plusieurs membres. Elle est l’instance de décision la plus importante du projet.

C’est un projet ouvert : toute organisation d’aide internationale peut donc demander à rejoindre la Coopérative de Pilotage. Une contribution financière libre peut venir directement soutenir l’animation du projet et améliorer le logiciel. Votre organisation pourra participer aux décisions et aux priorisations en lien avec les prochains développements du logiciel.

Pour résumer, les rôles de la coopérative de pilotage du projet Sigmah sont les suivants :

  • Garantir la pérennité des ressources minimums nécessaires au projet à long terme ;
  • Valider les priorités de développement de fonctionnalités du logiciel ;
  • Aider à l’adoption du système au sein des organisations membres ;
  • Tester la validité du logiciel ;
  • Planifier les priorités du projet à moyen terme ;
  • Rechercher des financements.

Pour intégrer la coopérative, le candidat doit respecter les conditions suivantes :

  1. Partager les besoins de gestion informatique des projets de solidarité internationale ;
  2. Faire présenter sa candidature par un des membres de la coopérative, et par défaut par l’animateur à savoir le Groupe URD ;
  3. Avoir son adhésion acceptée par consensus par les membres de la coopérative.
  4. Une organisation peut décider à tout moment de se retirer de la coopérative.
  5. Pour plus de renseignements, contactez-nous : contact@sigmah.org
Retour haut de page