Spécificités de Sigmah

Sigmah, logiciel de gestion de l’information des projets d’aide internationale

Un outil flexible...

Qui s’adapte à votre fonctionnement et vos besoins

Une ONG de développement, qui travaille sur le long terme et souvent en consortium, n’a pas les mêmes contraintes et ne respecte pas les mêmes processus qu’une organisation d’aide humanitaire d’urgence qui intervient dans les situations de crise.

Sigmah propose un seul et même outil informatique permettant de répondre à la demande d’organisations variées. Les organisations ont en effet la possibilité de créer via une interface graphique simple leurs propres modèles de projets selon leurs spécificités.

Sa conception flexible permet aux organisations de structurer par elles-mêmes et d’améliorer en continu leur cadre méthodologique de travail, ainsi que de renforcer la Qualité & Redevabilité de leurs actions.

Qui est évolutif

Votre organisation change ses processus internes ? Vous souhaitez modifier en conséquence votre mode de gestion dans Sigmah ? Ou la simplifier suite à des commentaires de votre équipe ? A tout moment, vous pouvez revoir votre paramétrage du logiciel.

Qui vous permet d’être autonome

La plupart des ONG n’ayant pas de développeur dans leur équipe, Sigmah est conçu pour permettre aux ONG d’être le plus autonome possible et d’adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques sans devoir faire appel à un informaticien. Le paramétrage de Sigmah laisse une totale liberté de manœuvre dans l’adoption de l’outil.

Si elle veut utiliser Sigmah, une organisation doit d’abord définir les modèles de projet qui correspondent à ses processus métiers. Autant de modèles de projet que souhaités peuvent être créés par l’organisation et ces modèles peuvent évoluer au fil du temps.

Bien entendu, des professionnels peuvent vous accompagner à la carte dans votre adoption.

 

Un bien commun

C’est un logiciel libre

Un logiciel est dit « libre » quand son code source est publié avec une licence permettant à n’importe qui de le lire, de l’exécuter, de le distribuer, le copier, l’améliorer ou le modifier si l’on veut par exemple ajouter une fonctionnalité.

En développant le logiciel Sigmah sous licence libre, il s’agit de proposer une solution ouverte, évolutive, dans laquelle l’ensemble du secteur de l’aide internationale peut s’impliquer.

Contribuez au développement du logiciel

Il est mis à disposition de tous

La licence dite « libre » garantit au logiciel d’être mis à disposition de tous. Le logiciel est ainsi toujours gratuit, seuls les services optionnels à la carte doivent être rémunérés. Il est porté par une initiative visant l’amélioration de la qualité des projets dans le secteur.

Comment utiliser Sigmah ?

 

De l’expertise

Vous bénéficiez de l’expertise de professionnels et de vos pairs.

Au niveau de l’utilisation

Une envie d’être soutenu dans le processus d’adoption ? Le Groupe URD et un réseau de prestataires et partenaires techniques répondront à vos demandes.

Les services d’accompagnement disponibles sont les suivants :

  • Accompagnement au changement organisationnel pour concevoir le projet d’adoption au sein de l’organisation
  • Étude des besoins et des processus de gestion propres à l’organisation
  • Développement d’une fonctionnalité en réponse à un besoin spécifique de l’organisation
  • Formation (générique ou adaptée selon les besoins de l’organisation)
  • Récupération des données existantes
  • Accompagnement méthodologique au paramétrage
  • Hébergement sur le serveur mutualisé Sigmah Central
  • Production de tableaux de bord avancés

Au niveau de la conception

Du diagnostic des besoins aux tests d’acceptation des versions du logiciel, c’est tout un ensemble d’expertises qui sont sollicitées pour développer le logiciel libre Sigmah : expertise méthodologique, connaissance du secteur, Qualité, ergonomie cognitive pour l’intuitivité, créativité graphique, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre informatique, veille technologique, etc.

Et ce processus de conception et de développement est alimenté à la source par le fruit du travail participatif de la Coopérative de Pilotage. Les organisations membres se réunissent régulièrement pour exprimer, valider et planifier les priorités de développement informatique et stratégique.

Sigmah, conçu et suivi par vos pairs, c’est donc la garantie d’avoir un outil qui vous corresponde.

Sigmah est soutenu par 14 ONG

Retour haut de page